Phoques de la Côte d'Opale

La Côte d'Opale présente une faune et une flore pittoresques incluant des animaux merveilleux tels que le phoque veau marin ou l'aigrette garzette.

Alors qu'ils avaient disparu des Côtes du nord de la France à la fin des années 70, des colonies de phoques font leur retour pour le plus grand bonheur des touristes.

Les colonies de phoques se sont fixées sur différents points de la Côte d'Opale, la baie d'Authie, la Baie de Canche, avec une dizaine d'individus observés au large d'Etaples. Nous pouvons également en voir au Cap Gris-nez en contrebas du chemin de randonnées (GR120 et Boucle du Cap Gris-Nez ).

Dans la Baie d'Authie "A chaque marée basse, c'est le même rituel. Touristes et badauds sont là, avec des jumelles, des appareils photos. Ils attendent les phoques. C'est devenu un des points d'attraction touristique de Berck" .

2 espèces de phoques sont reconnaissables : le veau marin, le plus petit, chez qui on observe un décrochement au niveau du front et le phoque gris, au museau allongé.

Nous contacter