Tour penchée de Oye plage

Tour penchée de Oye-Plahe

Si vous envisagez de vous rendre au parc ornithologique du Platier d'Oye vous apercevrez sur la route des dunes au lieu-dit « les Escardines » à quelques centaines de mètres avant l'entrée du parc ornithologique une tour penchée qui est un blockhaus allemand de la seconde guerre mondiale (Poste de direction de tir du Wn M.K.B. Oye Plage)

Construite en 1942 par des prisonniers Russes sous le commandement des Allemands qui étaient stationnés dans la commune depuis le 24 mai 1940

Cette tour à été réalisée en forme de clocher avec une croix surplombant l'édifice pour tromper les aviateurs Anglais. Peinte en marron, décorée de faux vitraux, et d’une horloge qui indique 11h50 ressemble étrangement au clocher de l’église de Mardyck (près de Dunkerque

Implanté sur une zone plate du littoral ce poste de direction de tir de l’armée allemande permettait de surveiller le détroit d'un éventuel débarquement. Encouragé par la progression rapide de ses troupes, Hitler avait envisagé de poursuivre ses conquêtes en attaquant l’Angleterre. Il fit construire des batteries côtières dans le Nord Pas de Calais afin de protéger ses troupes lors de l’invasion de l’Angleterre (opération Seelöwe). Mais l’optimisme allemand prit fin assez rapidement. Hitler se prépare alors à un éventuel débarquement allié qui, selon lui, se ferait sur les plages du Pas de Calais. Dès le printemps 1942, Hitler donna l’ordre de construire le Mur de l’Atlantique, allant de la Norvège à l’Espagne, il est constitué de nombreux blockhaus en béton armé de plus d’un mètre d’épaisseur, d’obstacles de plage, de stations radars, de mur antichar et surtout de la mise sous casemates des batteries d’artilleries côtières. Comme à Oye-Plage, le relief est désespérément plat, il n’existe aucune proéminence naturelle, afin de surveiller le détroit du Pas de Calais. Les Allemands décident d’édifier un poste d’observation et de direction de tir.

Pourquoi la tour penchée ?

A la suite de l’avancée des troupes alliées vers notre région, les Allemands décidèrent de quitter les zones qu’ils occupaient. Peu à peu, les soldats allemands quittent Oye-Plage.
Le 5 septembre 1944, la veille de la Libération de la commune par les Canadiens, les Allemands décident de détruire les casemates de la batterie des Huttes, ainsi que la tour. Ils mettent en place des charges d’explosifs destinés à coucher la tour et la disloquer. Mais le blockhaus était trop solide ou des explosifs insuffisants, le socle ne sera que soulevé d’un côté, la tour restant solidaire du socle, elle ne fera que se pencher. Par contre les casemates seront complètements détruites.

La tour deviendra une curiosité pour les touristes, espérons qu’elle le restera longtemps !

Survolez les sites de mémoire de la Côte d'Opale

Profitez de votre séjour sur la Côte d'Opale pour découvrir une vue du ciel de la Côte d'Opale, des différents Blockhaus de la seconde guerre mondiale.
Équipé d'un casque micro vous entendrez les explications de votre pilote qui se fera un plaisir de vous conter l’histoire de sa région.

OFFREZ UN BON CADEAU c'est offrir l'INOUBLIABLE

Baptême de l'air sur la Côte d'Opale, circuits promenade sur la Côte d'Opale en autogire (genre d'hélico ULM ou moto du ciel) vous permettra de survoler le nouveau port de Calais, les falaises du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez, les villages de Ambleteuse , Audresselles, Wissant

Possibilité de circuits promenade sur Boulogne-sur-Mer , Le Touquet - Paris-Plage , Berck-sur-Mer , Montreuil-sur-Mer et ses remparts, la Baie de Somme , l'audomarois , Bergues , Malo-les-Bains et les plages de Leffrinckoucke, Zuytcoote, Cassel ..

plan d'accès

Survolez la Côte d'Opale / Renseignements

En quelle année sommes nous (en 4 chiffres) ?