Visite du SEVADEC

SEVADEC
Eco-tourisme - Visitez nos équipements (gratuitement)

Nous permettons aux groupes scolaires, associations, organismes de formation et d'insertion, ou autres publics de venir visiter gratuitement nos installations H.Q.E.

Visite des coulisses du recyclage

Pédagogie à l’environnement : Le SEVADEC offre l’opportunité depuis 2005 à l’ensemble de la population (scolaires, particuliers, professionnels, associations…) de son territoire (et en dehors) de visiter gratuitement les équipements.

Les visiteurs découvriront alors le fonctionnement du centre de tri des déchets ménagers, l’unité de biométhanisation, les déchèteries, le savoir-faire des agents…

Sensibilisation au tri écologique, à la réduction des déchets, au recyclage, à la valorisation… à la politique environnementale du SEVADEC, qui est une « entreprise » de service public.

La salle pédagogique sera le point de départ de votre visite… Les groupes seront composés de 15 visiteurs / par agent du SEVADEC. Bien évidemment, nous nous adapterons en fonction de vos impératifs. Cependant les visites ne se déroulent que durant les matinées (du lundi au vendredi) en fonction des disponibilités et de notre agenda.

Nous remettrons à chaque visiteur, un casque, une charlotte et un baudrier (un gilet haute visibilité).

La Méthanisation

La Méthanisation en 2 mots

La méthanisation (usine de production électrique) permet de valoriser les déchets organiques biodégradables des particuliers et des professionnels.

La méthanisation est un processus biologique de dégradation de la matière organique, par des bactéries en absence d'oxygène et à température constante.

Ce processus conduit à la formation de deux produits :

  • Un mélange gazeux composé majoritairement de méthane : le biogaz
  • Un produit digéré contenant de la matière organique non dégradé, de la matière minérale (azote, potasse ...) et de l'eau : le compost.

Astuces !

Conseils pour vous débarrasser de vos huiles alimentaires
(huiles de fritures, huiles de vinaigrettes, huiles des poissons en conserves comme les sardines ou le thon ...).

  • 1 Prenez une bouteille adaptée
  • 2 Laissez refroidir les huiles de fritures ou de fondue et versez-les dans une bouteille à l'aide d'en entonnoir
  • 3 Déposez-les dans l'une des 8 déchèteries du SEVADEC, le gestionnaire s'en occupera !

Vous désirez visiter GRATUITEMENT nos installations (unité de biométhanisation et centre de tri), contactez nous sur le formulaire ci-dessous

Contactez-Nous / renseignements