Loon-Plage

Loon-Plage ville du Nord (59) se trouve au bord de la mer entre Calais et Dunkerque.

En 2011, la commune comptait 6 297 habitants.
Au commencement Loon-Plage n’était qu’une île ...

L’assèchement du territoire a permis au village de se voir définitivement rattaché à la plaine à la fin du XI éme siècle.

Fin XII ème tout le territoire est occupé. Loon a une réelle existence mais est menacée à tout moment d’inondations ou de guerres. La position particulière de Loon, zone frontalière, aujourd’hui considérée comme un avantage, constituait à l’époque un handicap lourd. Le territoire de Loon a été victime de nombreuses guerres féodales.

De 1756 à 1790, c’est l’époque durant laquelle le village de Loon a pris définitivement sa physionomie. En 1800, Loon accède donc à son indépendance. A partir de 1870, Loon s’agrandit, et doit scolariser de plus en plus d’enfants, créer de nouveaux services, comme une gare, une poste ou le télégraphe.

En 1889, le nom de la commune change pour éviter toute confusion avec Laon, une ville de l’Aisne. Le conseil municipal propose alors le nom de Loon-Plage. Loon-Plage devient une station balnéaire. Un casino et un hôtel seront construits et des animations seront faites.

Après les deux guerres mondiales, la politique de Loon-Plage est de devenir une ville ...

Renseignement préparation de séjours

Vous souhaitez visiter Loon-Plage.
Vous êtes Organisateurs de voyages, Autocaristes, groupes, classes scolaires ou personnes individuelles, vous souhaitez préparer un séjour ou week-end sur la Côte d'Opale, vous recherchez des Lieux à visiter , Restaurants , Hôtels , Gîtes , Résidences de tourisme .......

N'hésitez pas à nous questionner via le formulaire de contact ci-dessous afin de recevoir la documentation de nos partenaires professionnels du tourisme qui sauront vous accueillir

Plan

Nous contacter