Le musée portuaire de Dunkerque
Situé au coeur de la citadelle dans un ancien entrepôt de tabac édifié vers 1850, le Musée portuaire de Dunkerque est un musée maritime et un écomusée.
La visite du Musée à quai, permet, à partir de l’histoire du port de Dunkerque, de découvrir un grand port, son fonctionnement, mais aussi son rôle essentiel dans les échanges maritimes. Le Musée à flot complète cette approche de l’univers portuaire par une immersion sans pareil dans la vie à bord d’un grand voilier, la Duchesse-Anne, d’un bateau-feu, le Sandettie et d’une péniche la Guilde. Le musée développe de nombreuses activités pédagogiques et culturelles à destination des publics scolaires comme du grand public.
Les Collections
Le musée à quai
Dunkerque est rattachée à la France en 1662. La ville devient un grand port stratégique sous le règne de Louis XIV. Les fortifications ambitieuses de Vauban, représentées sur le panorama qui ouvre la visite, transforment la ville en citadelle militaire imprenable. Elles la confortent également dans son rôle de « capitale européenne » de la Guerre de course, dont le corsaire Jean Bart est le protagoniste le plus célèbre. Ce personnage est aussi l’emblème des Dunkerquois.Il est aussi à l’origine de nombreux produits dérivés qui font partie de la collection permanente... Mais en 1713, la signature du traité d’Utrecht a deux conséquences : d’une part les Anglais imposent à la France la destruction des fortifications, d’autre part, ils construisent un batardeau qui empêche les navires d’entrer dans le port. Les activités commerciales et les affaires des corsaires s’en trouvent anéanties. Grâce à l’obstination des Dunkerquois, cette difficulté est contournée par le creusement du canal de Mardyck. Il permet à la ville de reprendre progressivement ses échanges maritimes. Ces événements sont évoqués à travers des tableaux, des maquettes et des outils interactifs.
C’est aussi au XVIIIème que la pêche à Islande prend son essor. Au milieu du XIXème Dunkerque est le premier port morutier de France. Les hommes partent 6 mois pour pêcher la morue dans les eaux glaciales de l’Islande. Le poisson était conservé dans des tonneaux en bois avant d’être ramené au port pour être vendu sur les marchés de tout le royaume. Ces ventes assuraient des revenus confortables aux armateurs.
Maquettes de goélettes, tableaux mais surtout canons, sabres et autres objets significatifs sont utilisés pour illustrer ces épisodes historiques.
L’apparition des machines à vapeur et le développement du chemin de fer au XIXème ouvrent une nouvelle ère pour le port de Dunkerque et les hommes qui y travaillent. Freycinet, Ministre des travaux publics et Trystram, Président de la Chambre de commerce, engagent de nombreux aménagements pour répondre aux exigences du trafic maritime. Ils utilisent aussi les innovations apportées par la révolution industrielle. Les métiers du port subissent aussi des mutations importantes.
Images d’époque, vidéos et photographies témoignent de ces changements. Tabernacle, godets, crocs de dockers permettent de faire connaissance avec les métiers du port au XIXème et au début du XXème siècle.Les premiers ferrys reliant la France à la Grande-Bretagne font leur apparition en 1926. Dunkerque devient alors l’une des stations balnéaires les plus prisées des Parisiens mais aussi des Anglais. Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ruinent la ville et les équipements portuaires. L’activité reprends néanmoins dès 1946 avec l’entrée d’un premier bateau. Le port et ses métiers poursuivent leur évolution au gré des événements, crises sociales comme embellies économiques, qui jalonnent la deuxième moitié du XXème siècle. Aujourd’hui, et ce depuis le début du XXème, Dunkerque est le 3ème port de commerce français. Il représente l’un des maillons important des échanges maritimes mondiaux. A l’aide d’outils ludiques, le musée donne une dimension humaine à ces échanges internationaux qui ont des conséquences sur notre consommation quotidienne. Il met également à l’honneur les métiers du port tels qu’ils se pratiquent aujourd’hui.
Dans la galerie navale du 2ème étage, les amateurs de maquettes pourront observer plusieurs siècles de construction navale. Des personnages les plus célèbres, tel Jean Bart le corsaire, aux personnages les plus humbles, le pêcheur à Islande ou le docker ; des petits bateaux côtiers des origines aux porte-conteneurs qui se fraient aujourd’hui un chemin à travers les bancs de sable guidés par les pilotes expérimentés, le Musée portuaire à Dunkerque a pour ambition de faire découvrir aux visiteurs toutes les facettes de l’univers fascinant d’un grand port.
Le musée à flot
Le musée à flot comprend un ensemble unique de navires représentatifs de l’activité maritime du XXème siècle : le trois-mâts Duchesse Anne, la péniche Guilde, le bateau-feu Sandettie.
Le trois-mâts Duchesse Anne
Construit aux chantiers Tecklenborg à Bremerhaven en 1901. Ce trois-mâts était destiné à former les futurs marins de la marine marchande allemande, il portait alors le nom de Grossherzogin Elisabeth. Donné à la France au titre des dommages de guerre, et rebaptisé Duchesse Anne, il a été ouvert à la visite en 2001. Ce trois-mâts classé Monument historique est le seul grand voilier de France visitable. La visite de la Duchesse-Anne permet au public de pénétrer dans l’univers de la voile au long cours à travers l’évocation de la vie quotidienne des 200 cadets et matelots qui naviguaient à bord. L’exploration des différents espaces, pont, entreponts et quartiers du capitaine, est une invitation au voyage !
TOURISME - CÔTE D'OPALE
cote-dopale.com élu meilleur site de l'année D940 - la route touristique de la Côte d'Opale Agenda Côte d'Opale Locations saisonnières Côte d'Opale Côte d'Opale en 360° Activités aériennes Attractions touristiques Beffrois Côte d'Opale Bien-être Côte d'Opale Cimetières militaires Fêtes traditionnelles Fortifications côte d'opale Loisirs Les Incontournables Monuments historiques Monuments religieux Musées Plages côte d'opale Randonnées côte d'opale Restaurants côte d'opale Shopping côte d'opale Sites de mémoire Sports de sensations
INCONTOURNABLES
Cap Blanc-Nez
Cap Gris-Nez
Grand Site des Deux Caps
Le Blog Côte d'Opale
Nausicaa
Survolez côte d'opale
Baptême de l'air calais
Circuits de randonnées pédestres
Circuits de randonnées VTT
Blockhaus d'Eperlecques
La Coupole d'Helfaut
Chartreuse de Neuville
Fort d'ambleteuse
Remparts de Montreuil-sur-mer
Remparts de Boulogne-sur-Mer
Remparts de Gravelines
RÉSEAUX SOCIAUX
HEBERGEMENTS
Hôtels côte d'opale Location côte d'opale Gites côte d'opale Chambres d'hôtes côte d'opale Camping
SERVICES
Nous contacter Admin Se référencer sur ce site Se désinscrire de la newsletter Se désabonner Recevoir notre newsletter Mentions légales Proposer un article