Cap Blanc-Nez

Le Cap Blanc-Nez - Côte d'Opale

Le Cap Blanc-Nez, est un des lieux incontournable de la côte d'Opale. C'est une étendue de littoral pittoresque connue pour ses falaises spectaculaires, ses plages de sable et ses paysages à couper le souffle.

Le Cap Blanc-Nez est situé près de la commune de Sangatte, dans le département du Pas-de-Calais de la région Hauts-de-France. Les falaises du Cap Blanc-Nez s'élèvent à une hauteur d'environ 134 mètres (440 pieds) au-dessus du niveau de la mer, offrant de superbes vues panoramiques sur la Manche et la côte anglaise par temps clair.

Situé sur le Grand Site des Deux-Caps (Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez) classé depuis 1987 fait partie du réseau des Grands Sites de France au même titre que le cirque de Navacelles, les Gorges du Verdon, la cité de Carcassonne ou la Baie du Mont Saint-Michel

Les falaises du Cap Blanc-Nez

Le Cap Blanc-Nez est populaire parmi les touristes et les randonneurs, offrant des possibilités d'activités de plein air telles que la marche, la randonnée et l'observation des oiseaux. Les falaises sont composées de craie, ce qui leur confère un aspect blanc distinctif, d'où le nom de « Blanc-Nez ».

Chaque année, c'est des milliers de touristes mais également de très nombreux passionnés de la randonnée viennent marcher sur les nombreux chemins balisés dont les principaux longent la côte en surplombant les falaises qui au plus haut culminent à 134 mètres.

Cap Blanc-Nez à 360°

Video à 360° - faite tourner l'image avec votre souris

Le haut de ces falaises et collines crayeuses, a conservé une lande particulièrement exposée aux embruns salés transportés par les vigoureux vents du Nord et de l'Ouest. Les cultures et les pelouses herbeuses hébergent des troupeaux, qui voisinent avec les cratères de bombes de la deuxième guerre mondiale encore bien visibles. La roche calcaire du crétacée comporte de très nombreuses ammonites et autres fossiles ainsi que des silex et de la marcassite.
Sur le sommet, il trône un imposante obélisque, hommage aux combattants canadiens.

Le Cap Blanc-Nez est également important d'un point de vue historique, car il a joué un rôle dans les deux guerres mondiales. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la zone a été fortement fortifiée par l’armée allemande dans le cadre du système de défense du Mur de l’Atlantique. Aujourd'hui, le site sert de mémorial aux événements qui ont eu lieu à cette époque.

Dans l'ensemble, le Cap Blanc-Nez est connu pour sa beauté naturelle, son importance géologique et son importance historique, ce qui en fait une destination populaire auprès des habitants et des visiteurs explorant la côte nord de la France.

Nichée dans un vallon, au pied sud du Cap Blanc-Nez, la petite commune d'Escalles dispose de plusieurs hôtels-restaurants, et d'un camping. Une petite route permet un accès direct à la plage par une entaille (cran) dans le bas de la falaise. C'est aussi le point de départ d'un sentier qui longe le bord des falaises. Cette belle promenade demande de la prudence et il est impératif de ne pas s'approcher au bord du vide, des morceaux de roche pouvant se détacher à tout moment. De même, au pied des falaises, il est nécessaire de tenir compte des marées hautes pour ne pas risquer de se retrouver piégé.

Plage du Cap Blanc-Nez

Situé sur la commune d'Escalles, la plage du Cap Blanc-nez a été classée 1ère plage de France 2016 par la revue Paris-Match. Accessible à marée basse par un cran (Cran d'Escalles) la mer se retire de plusieurs dizaines de mètres laissant apparaître une plage de sable fin à perte de vue et vue imprenable sur le Cap Gris-Nez .

C'est aussi le point de départ de belles promenades. Par le Gr 120 qui surplombe la plage du haut des falaises, il vous amènera vers Wissant, Tardinghen pour atteindre le Cap Gris-Nez voire au-delà Audresselles et Ambleteuse.

Les Chemins de randonnées sur Côte d'Opale

Le Grand Site de France - Site des 2 Caps

Le Grand Site des Deux Caps est le territoire où on y retrouve les communes de :

Mais aussi ses plages qui s'étendent sur plusieurs kilomètres , divers Chemin de grandes randonnées dont le GR 120 qui longe la Côte de Sangatte à Wimereux.

Terrain de jeu idéal pour les sports de vent, le Site des Deux-Caps vous permettra de pratiquer de nombreuses activités sportives

A propos de l'auteur