Côte d'Opale - les incontournables

La France, première destination touristique au monde ! Si nous sommes en tête de ce palmarès, c’est que l’Hexagone et ses destinations d’Outre-Mer comptent de nombreux beaux sites à découvrir.

La Côte d'Opale fait parti des destinations de plus en plus prisées des français mais également de nos voisins belges, allemands, néerlandais ...

Il faut dire que les 120 km de plage de sable fin, les nombreux chemins de randonnées et la qualité de ses produits du terroir en sont quelques atouts parmi tant d'autres.

Venir en Côte d'Opale c'est découvrir un territoire de grands espaces naturels, de sites patrimoniaux uniques.

Que vous soyez en chambres d’hôtes, hôtels, gîtes, camping, activités de loisirs ou restaurants…

Vous manquez de temps pour explorer la Côte d'Opale en entier ?

Nous vous avons sélectionné ci-dessous quelques sites incontournables qui vous donneront une première impression fidèle de son identité et de la diversité de ses paysages, aux quatre coins de la région.

ci-dessous une sélection des lieux incontournables à faire durant votre voyage sur la Côte d'Opale : le Cap Blanc-Nez, Cap Gris-Nez , Marais audomarois, **remparts de Montreuil-sur-Mer **, Fort d'Ambleteuse

Le Grand Site des 2 Caps

Grand Site des 2 Caps
En savoir plus

Le Grand Site de France - Site des Deux-Caps situé sur la Côte d'Opale entre Calais et Boulogne-sur-Mer est un site naturel protégé remarquable par la diversité de ses paysages.

Le Site des Deux-Caps (Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez) classé depuis 1987 fait partie du réseau des Grands Sites de France au même titre que le cirque de Navacelles, les Gorges du Verdon, la cité de Carcassonne ou la Baie du Mont Saint-Michel.

Vous connaissez déjà le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez donc vous savez ou situer le Grand Site de France des 2 Caps. Il couvre la zone littorale du Parc régionale des Caps et Marais d'Opale sur un territoire de 7500 hectares composé de falaises du Cap Blanc-Nez et celles du Cap Gris-Nez, les massifs dunaires de la Slack situé entre Ambleteuse et Wimereux et du bocage vallonnée.

Le Grand Site des Deux-Caps est le territoire ou on y retrouve les communes de Sangatte, Escalles, Wissant, Tardinghen, Audinghen, Audresselles, Ambleteuse et Wimereux mais aussi ses plages de plages fin qui s'étendent sur plusieurs kilomètres , divers chemins de randonnées dont le GR 120 qui longe la Côte de Sangatte à Wimereux.

Le Cap Blanc-Nez

Cap Blanc-Nez

Préparez votre séjour, week-end au Cap Blanc-Nez ( Hôtels,Gîtes, Restaurants ...). Découvrir ses falaises, sa plage, ses chemins de randonnées ...

Chaque années, c'est des milliers de touristes et aussi de très nombreux passionnés de la randonnées qui viennent marcher sur les nombreux chemins balisés dont les principaux longent la côte en surplombant les falaises qui au plus haut culmine à 134 mètres.
En savoir plus sur la Cap Blanc-Nez**

Le Cap Gris-Nez

Cap Gris-Nez
Classé depuis 1987, le Cap Gris-Nez est avec la Cap Gris-Nez le site incontournable à visiter sur la Côte d’Opale qui accueille chaque année près d’un million de visiteurs. Au sommet des falaises ( roche du jurassique ), culminant à 49m, on peut apercevoir les côtes anglaises, le Cap Blanc-Nez et le port de Boulogne-sur-Mer ainsi que le village de Wissant niché entre les deux caps et les longues plages de sable fin.
En savoir plus sur la Cap Gris-Nez

Le Marais Audomarois

Le Marais audomarois

En choisissant cette destination, vous avez la garantie de découvrir un site unique et d’y trouver de nombreuses activités pour toute la famille : promenades en barque ou en canoë, randonnées en vélo, pêche, visite de parcs animaliers…

Labyrinthe d'eau et de nature
Situé à 40 mn de Calais, (direction Paris/Reims par l’autoroute A16), ne manquez pas de visiter le Marais audomarois. Labyrinthique de 160 km de "watergangs" (petits canaux de drainage qui sillonnent les 3400 ha du Marais audomarois) qui relient parcelles cultivées et pâtures.

Les seul moyen de transport sont les « Bacôves » et Escutes », bateaux à fond plat permettant aux agriculteurs de tout transporter (des bestiaux qu'on conduisait aux pâturages, aux légumes récoltés dans leurs champs, ces lieux, la plupart du temps, uniquement accessibles par voie d'eau).
En savoir plus sur le Marais audomarois

Montreuil-sur-Mer

Montreuil sur Mer
Situé à 17 km du Touquet et des plages de la Côte d'Opale , Montreuil-sur-Mer est une jolie ville fleurie (4 étoiles) entourée de 3 km de **puissant remparts ** construit sous Philippe-Auguste, une ceinture complète de remparts édifiés notamment durant le règne de Saint-Louis, une Abbatiale, un hôtel-Dieu et sa chapelle, des hôtels XVIIIe siècle, des maisons basses typiques, une ancienne manufacture des tabacs, des ruelles et venelles à parcourir à pied.

Malgré les destructions et les défigurations subies au fil des siècles, Montreuil-sur-Mer se distingue également par l’ambiance qui règne dans ses nombreuses rues pittoresques, témoins d’un riche passé médiéval.
En savoir plus sur Montreuil-sur-Mer

Le Fort d'Ambleteuse

Fort d'Ambleteuse

Le majestueux Fort Mahon (construit au XVIIe siècle par Vauban sous les ordres de Louis XIV) veille encore sur la plage d'Ambleteuse, ainsi que sur la baie de la Slack et sa flore si particulière.

A marée haute le Fort est cerné par la mer, et les jours de tempête il est littéralement assiégé et attaqué par de puissantes vagues qui explosent sur ses flancs en d'impressionnantes gerbes d'écume.

Construit de 1682 à 1690 sur les plans dressés, on s’en doute, par Vauban, le fort est bâti sur un piton rocheux, pour protéger le chantier du port de guerre décidé deux ans plus tôt par Louis XIV et situé à l’embouchure de la Slack.

En savoir plus sur le Fort d'Ambleteuse

Les sites de mémoire

Le Tourisme de Mémoire se développe. Sites commémoratifs, musées, blockhaus, Cimetières militaires .... Français et étrangers sont de plus en plus nombreux à venir les découvrir. Il permet au public de mieux comprendre le passé tout en participant à son enrichissement civique et culturel Lieux de pèlerinage pour les familles de victimes, beaucoup d'Anglo-saxons y viennent souvent en pèlerinage sur la tombe d’un aïeul , la volonté de retrouver leurs racines, renouer avec l’histoire de leur pays.

En savoir plus sur les sites de mémoires