Phares de la Côte d'Opale

Le détroit du Pas-de-Calais, est une zone de navigation dangereuse. Cette jonction entre la Manche et la Mer du Nord et entre la Grande-Bretagne (Douvres) et le continent européen (Calais) est l’une des voies maritimes les plus fréquentées dans le monde. Le détroit est le point de passage obligé de tous les bateaux en provenance ou à destination des grands ports de la Mer du Nord et de la Baltique.

Sur chaque rive du détroit, l’activité portuaire revêt une importance particulière : les ports de Douvres et de Calais sont les ports européens les plus fréquentés en termes de transports de passagers par ferry, et ce même depuis l’ouverture du tunnel sous la Manche en 1994 ; ce qui confirme l’importance et la croissance quasi-constante des flux transmanche sur le détroit.

De la signalisation au patrimoine

Pour garantir la sécurité des marins empruntant de Détroit du Pas-de-Calais, de nombreuses balises et plusieurs phares ont été érigés.

Chaque phare a sa propre identité : visuelle, sonore et lumineuse. Aucun phare n’est identique à un autre qui lui permet d’être reconnu par les marins du monde entier. La nuit, c’est le nombre, la couleur et la durée des éclats lumineux qui en font la signature. L'ouverture des feux étant automatisés, ils ne sont plus habités mais certain de ces phares sont ouverts à la visite ( Calais, Dunkerque, Le Touquet, Petit-Fort-Philippe )