La Cathédrale de Chartres

La Cathédrale de Chartres Construite en partie à partir de 1145, et reconstruite en vingt-six ans après l'incendie de 1194, la Cathédrale de Chartres est un joyau d'architecture gothique classé au patrimoine mondial UNESCO. Chef-d’œuvre des 12ème et 13ème siècles avec ses 4000 figures sculptées et ses 5000 personnages dans 2600 m² de vitraux d'époque.

Histoire de sa construction
L'actuelle cathédrale de Chartres a été construite au début du XIII ème siècle sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, détruite lors d'un incendie en 1194. La majeure partie de la construction s’est effectuée en seulement 30 ans. La cathédrale a été construite par des compagnons bâtisseurs, les Enfants de Salomon, liés à l'Ordre du Temple.

La cathédrale actuelle résulte de sept constructions de différentes époques et se trouve sur l’emplacement d’un lieu de culte druidique du pays des Carnutes. Les parties des fondations qui n'ont pas été remblayées forment deux cryptes concentriques qu'il est possible de visiter. On peut notamment y voir une statue de "vierge à l'enfant" noire, réplique d'une statue médiévale dont l’original a été perdu.

Plan d'accès