La Cité de Carcassonne

Ville médiévale fortifiée , la Cité de Carcassonne domine d'un éperon rocheux le cours de l'Aude.

Elle comporte une muraille d'enceinte de 3 kilomètres qui entoure le village, le château comtal et la Basilique Saint-Nazaire. Occupée dès le VIème siècle avant J.C, Carcassonne a été une ville romaine avant d'être une cité médiévale. le château comtal fut construit au XIIe siècle par les Trencavel, vicomtes de Carcassonne, et fut sans cesse modifié au cours des siècles suivants.

Centre du pouvoir des comtes de Carcassonne puis de la célèbre famille Trencavel au XIIe siècle, elle devient, suite à la croisade des Albigeois (1209-1229) où les forces royales s'emparent de Carcassonne.

Le site de Carcassonne a joué à travers les siècles un rôle déterminant dans l'histoire du Languedoc. Oppidum de l'Age du Fer transformé au Ier siècle avant notre ère en ville romaine, la cité devint au XIe siècle la possession de la puissante vicomté Trencavel qui domine le Bas-Languedoc. Au terme de la croisade contre les Albigeois, la cité, dotée de fortifications nouvelles, devient l'une des places fortes emblématiques du pouvoir royal sur la frontière qui sépare la France et l'Aragon.

Avec le traité des Pyrénées en 1659 qui rattache le Roussillon aux possessions françaises, la cité perd cependant son rôle stratégique, laissant à l'abandon ses ouvrages défensifs. Au XIXe siècle, grâce à l'action des Carcassonnais et du service des Monuments historiques qui confia sa restauration à Eugène Viollet-le-Duc, l'ancienne forteresse a recouvré sa physionomie passée.

Plan d'accès