Albi et sa Cathédrale

Cité épiscopale inscrite au Patrimoine culturel de l’Humanité par l’Unesco depuis Juillet 2010 avec sa cathédrale Saint Cécile Albi est une ville authentique colorée par ses architectures de brique aux couleurs variant selon les saisons.

Située à 45 mn de Toulouse, à 20 minutes de Cordes-sur-Ciel, Albi est célèbre pour le musée Toulouse-Lautrec installé dans le palais des Evêques, résolument contemporaine avec le Grand Théâtre des Cordeliers réalisé par l'architecte Dominique Perrault en 2013, Albi est une ville dynamique par ses animations culturelles et sportives : Nuit pastel, marathon, festival Pause Guitare, Superbike, Carnaval.

La Cathédrale d'Albi

Construite à partir de 1282 en réponse à l’hérésie cathare, comme une forteresse symbolisant la puissance de l’Église catholique, la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi est le siège de l'archidiocèse d'Albi.

Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde longue de 113 m et large de 35 m elle domine la ville avec son clocher de 78 m terminé en 1492 peu après la consécration, en 1480 du chœur.

Elle impose des allures de château fort et offre à qui pousse la porte une saisissante collection de peintures, sculptures, statuaires.

Réalisée entre 1474 et 1484, la peinture murale du Jugement dernier, reconnu comme le plus grand du monde, offre une représentation de la fin des temps que l’on doit probablement à des artistes flamands.

En 1509, des peintres italiens recouvrent la voûte de la cathédrale avec des fresques composant le plus vaste ensemble de peintures Renaissance réalisé en France.

Chef d’œuvre autant architectural que musical, l’orgue classique, le plus grand de France, a été réalisé au XVIIIe siècle par le facteur d’orgue Christophe Moucherel.

Plan d'accès

Contactez Jean-Luc / Proposition de reportages